Service d'Accompagnement Médico-Sociale pour Adultes Handicapés

Je télécharge la plaquette

Notre mission :

Dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant une coordination des soins incluant certaines prestations, le SAMSAH a pour vocation de contribuer à la réalisation des projets des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, en favorisant le maintien, la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et en facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. (Décret du 11 mars 2005 et du 20 mars 2009)

Nos actions :

• Coordonner l’accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert en soutenant l’accès à des soins réguliers et en informant sur les droits en matière de santé
  • Faciliter l’accès aux droits, prestations sociales et questions juridiques en lien avec la situation de handicap
  • Apporter un appui et proposer un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion.
  • Informer, conseiller dans la recherche et l’adaptation du logement, les essais et l’acquisition d’aides techniques dans la vie quotidienne ou les déplacements
  • Soutenir les relations avec l’environnement familial et social.
  • Contribuer à la réalisation des projets en lien avec la vie sociale, les loisirs et les vacances
  • Proposer du soutien dans la mise en place ou l’organisation de l’aide humaine

Quelles conditions devez-vous remplir :

• Vous êtes un adulte de plus de 18 ans en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés
  • Vous résidez dans le département des Côtes d’Armor
  • Vous avez une orientation valide vers un SAMSAH par la Commission des Droits et de l’Autonomie pour une durée déterminée.

Quelle est la procédure d’admission ?

• Vous, un partenaire ou l’un de vos proches doit contacter le service et motiver la demande
  • Un entretien de premier accueil avec un médecin et une assistante de service social vous sera proposé à votre domicile ou dans nos locaux. Le but de cette rencontre sera de vous présenter le service et de recueillir vos attentes.
  • Votre demande sera présentée lors d’une commission d’admission (au minimum trois commissions par an) qui prononcera votre admission, votre positionnement sur liste d’attente ou une proposition de réorientation vers un autre SAMSAH
  • Suite à votre admission, un rendez-vous de contractualisation vous sera proposé au cours duquel vous seront remis le livret d’accueil, un règlement de fonctionnement du service et un contrat d’accompagnement signés par vous et le service.
  • Le rendez-vous de début d’accompagnement sera réalisé à votre domicile soit par un binôme de professionnels soit par l’ensemble de l’équipe d’accompagnement selon votre choix.

Quels professionnels vous accompagnent ?

• L’équipe pluridisciplinaire est composée d’infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, médecin, assistants sociaux, psychologues, animateurs, aides-médico-psychologiques.

Comment êtes-vous accompagné ?

• L’accompagnement est réalisé par l’équipe pluridisciplinaire
  • Un projet personnalisé d’accompagnement est élaboré une fois par an avec vous à partir de vos besoins et de vos attentes spécifiques.
  • L’accompagnement est ajusté et adapté à votre rythme de vie ou à l’évolution de votre situation
  • Des entretiens sont organisés à votre domicile ou tout autre lieu opportun
  • Des actions collectives peuvent vous être proposées

Le financement :

• Le service est financé et autorisé par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et par l’Agence Régionale de Santé

Les commentaires sont fermés.