Historique

 

L’association APF France Handicap, appelée jusqu’en 2018 « association des paralysés de France » a vu le jour en 1933. Elle a été créée par et pour les personnes en situation de handicap moteur, sous l’impulsion de quelques militants ayant été victimes notamment de la poliomyélite.

 

Leur leitmotiv : faire entendre leur voix dans les instances politiques et lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap moteur. L’APF France Handicap a ainsi développé son militantisme dans chaque département de France.

 

Très vite elle a été novatrice par la création de services et établissements médico-sociaux pour enfants et adultes partout en France : instituts d’éducation motrice, foyers de vie, établissements de travail protégé, services de soutien à domicile,…

 

C’est ainsi qu’a vu le jour le pôle domicile des Côtes d’Armor, en 1996 (appelé autrefois Equipe Spécialisée pour une Vie Autonome à Domicile), qui œuvre pour favoriser l’autonomie à domicile, la participation sociale et le libre choix du mode de vie.

Initialement service associatif, et répondant à une mission de service public, il a progressivement pris son autonomie financière et administrative par rapport à la délégation APF France Handicap grâce aux subventions puis aujourd’hui aux budgets de fonctionnement attribués par le Conseil Départemental et l’ARS.

 

Toujours garant de la vision et des valeurs d’APF France Handicap, le pôle domicile des Côtes d’Armor n’a eu de cesse d’évoluer et de se diversifier pour proposer des réponses multiples aux besoins des personnes accompagnées.

Les commentaires sont fermés.