Les pathologie que le Pôle Domicile des Côtes d'Armor peut accompagner :

La Sclérose en plaque

 

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune (suractivité du système immunitaire qui lutte contre des tissus naturellement présents chez l'homme) qui affecte le système nerveux central (composé du cerveau et de la moelle épinière). Une dysfonction du système immunitaire entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives et cognitives. Il existe 3 formes différentes :

  • Rémittente avec poussée (80% des patients en début de maladie) avec un ratio de 3 ♀ pour un ♂.
  • Progressive d'emblée (20% des patients et concerne une évolution irréversible)
  • Secondairement progressive : c'est l'évolution de la forme rémittente.

 

sclérose en plaque.png

POUR EN SAVOIR PLUS.png 

 

La paralysie cérébrale

 

La paralysie cérébrale est liée à une lésion du cerveau survenue dans la période anténatale ou périnatale (pendant la grossesse, l’accouchement ou lors des 2 premières années de la vie). Elle touche un cerveau encore en maturation et entraîne un trouble moteur non évolutif (paralysie, troubles de la coordination du mouvement).

La PC est due à une lésion qui n’évolue pas mais qui, ayant touché un cerveau en pleine maturation, va gêner le développement de l’enfant.

Les paralysies peuvent atteindre un ou plusieurs membres.

Il existe différentes formes de PC.

 

paralysie cérébrale.png

POUR EN SAVOIR PLUS.png

La maladie de Huntington

Maladie neurodégénérative héréditaire du système nerveux central. C’est une maladie génétique rare (environ 7000 malades en France). Elle est due à une perte de neurones dans des zones cérébrales précises.

La maladie de Huntington est une maladie autosomique dominante ce qui signifie qu’elle peut se transmettre de génération en génération.

 Le risque pour un malade de transmettre la maladie de chacun de ses enfants est de un sur deux.

Elle touche des personnes entre 30 et 45 ans, sans prédominance de sexe ni d’ethnie. Mais avec une prédominance génétique.

maladie de huntington.png

POUR EN SAVOIR PLUS.png

 

La Sclérose Latérale Amyotrophique ou SLA

 

Maladie neurodégénérative caractérisée par un affaiblissement puis une paralysie des muscles des jambes et des bras, des muscles respiratoires, ainsi que des muscles de la déglutition et de la parole. La plupart du temps, les fonctions intellectuelles et sensorielles ne sont pas touchées. C’est une maladie évolutive grave résultant d’une destruction des cellules nerveuses (tout au long de la maladie, inévitable) qui réduit l’espérance de vie des personnes atteintes.

La maladie affecte un peu plus d’hommes que de femmes. Elle se déclare généralement entre 50 et 70 ans, chez des personnes en bonne santé. L'espérance de vie, une fois que le diagnostic est posé, est de 4 à 5 ans en moyenne. En effet, actuellement il n’existe pas de traitement qui guérit cette maladie.

Les difficultés à respirer liées à la paralysie des muscles respiratoires et aux infections respiratoires (qui peuvent être favorisées par les troubles de la déglutition) sont la cause la plus fréquente de décès.

La SLA peut se présenter sous deux formes :

La forme bulbaire (déficience des motoneurones de la face et du pharynx) = forme la plus sévère

  • La forme spinale (déficience des motoneurones du tronc et des membres) = forme la plus fréquente

 

POUR EN SAVOIR PLUS.png

 

Le Traumatisme Crânien (TC)

 

On parle de traumatisme crânien (TC) devant tout choc reçu à la tête au niveau du crâne quelle que soit sa violence.

Le TC sévère s’accompagne d’une perte de connaissance ou coma dont la profondeur et la durée vont déterminer la gravité du handicap. Il provoque des lésions cérébrales qui vont entraîner des séquelles plus ou moins nombreuses, sévères, et/ou durables.

 

POUR EN SAVOIR PLUS.png

La Myotonie

 

La myotonie est un défaut de relâchement de la fibre musculaire : après une contraction, le muscle ne revient pas rapidement à son état de repos initial.

C'est est un trouble du tonus musculaire se caractérisant par :

  • Une lenteur.
  • Une difficulté.
  • Voire une incapacité à la décontraction, au cours des mouvements effectués volontairement.

La myotonie est parfois congénitale. C'est une pathologie musculaire génétique qui se manifeste par un manque de tonicité de l'ensemble des muscles.

Tous les muscles du corps sont alors touchés, et ont souvent un volume important

 

POUR EN SAVOIR PLUS.png

Accident Vasculaire Cérébral

Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle (caillot sanguin ou vaisseau sanguin rompu) qui bloque son passage vers différentes parties du cerveau. Cela prive ces parties de leur apport vital en oxygène, causant leur dysfonctionnement puis leur mort en quelques minutes.

 Il existe deux types d'AVC :

- Les AVC ischémiques ou infarctus cérébraux (80% des AVC) : artère bouchée par un caillot de sang, ce qui bloque la circulation sanguine

Les AVC hémorragiques (20% des AVC) : rupture d'une artère, déclenchant une hémorragie intracérébrale ou rupture d'anévrysme, entrainant une hémorragie méningée.

 Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité, la sensibilité, le langage, la vision.

 

POUR EN SAVOIR PLUS.png

 

Lésion médullaire

Une lésion à la moelle épinière, ou lésion médullaire, coupe la communication entre le cerveau et le corps et entraine une paralysie totale ou partielle des membres et du tronc. L'étendue de la paralysie dépend de la localisation de la lésion de la colonne vertébrale et de sa gravité.

Une lésion basse entraine une paraplégie, tandis qu'une lésion haute, au niveau des vertèbres cervicales par exemple, entraine une tétraplégie.

 

POUR EN SAVOIR PLUS.png

Spina Bifida

 Le spina bifida, du latin signifiant "la colonne vertébrale divisée" réfère à la fermeture incomplète de la colonne vertébrale lors du développement foetal. Il en existe différentes formes, avec différents degrés de gravités.

 Différents signes peuvent apparaitre chez la personne :

Signes neurologiques, comme par exemple une paralysie à degrés variés, troubles sensoriels.

Signes orthopédiques, comme par exemple une atrophie des jambes, pied bot, dislocation des hanches

Signes urinaires, comme par exemple des troubles de la fonction vésicale ou un reflux urinaire.

 

POUR EN SAVOIR PLUS.png

Les commentaires sont fermés.