Pôle Ressource Expert Mutualisé

Je télécharge la plaquette

Pôle Ressource.png

Notre mission

Le Pôle Ressource Expert est mis à disposition des personnes de manière souple pour des interventions ponctuelles d’assistant (e)s sociaux (les) et d’ergothérapeutes ainsi que des prestations dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (correspondant Emploi APF France handicap). Elles ont été complétées par l’expertise du médecin et de l’IDE pour les questions relatives aux soins.

Le Pôle Ressource s’adresse à toute personne en situation de handicap du fait d’une déficience motrice.

Nos actions

Le Pôle Ressource Expert vous apporte une information, une orientation, un appui conseil dans les domaines suivants :

• l’ouverture de droits administratifs (ex : AAH, PCH…), les démarches de procédures juridiques…
  • le conseil en aide technique, aménagement de logements pour une aide au choix ou aux démarches à réaliser
  • votre projet d’hébergement temporaire ou de longue durée
  • la santé
  • en amont des services SAVS - SAMSAH.
  • après la sortie de ces services pour sécuriser la personne

Quelles conditions devez-vous remplir :

L’accès à cette offre de service est sans orientation spécifique.

• Vous êtes un adulte ou un parent d’enfant en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et votre handicap a été reconnu avant vos 60 ans.
  • Vous êtes en situation de handicap lié à des cérébrolésions
  • Vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement par un service ou un établissement médico-social

Qu’elle est la procédure d’admission ?

• Vous, un partenaire ou l’un de vos proches doit contacter le service pour exposer votre demande
  • Votre demande sera présentée en équipe
  • Les professionnels vous contacteront

Quels professionnels vous conseillent ?

• 1 assistant(e) de Service social
  • 1 ergothérapeute
  • 1 infirmier(ère)
  • 1 médecin
  • 1 secrétaire
  • 1 Coordinateur(-rice) de parcours

Signature de la convention constitutive

du 02 Décembre 2020

Article du Télégramme du 03 Décembre 2020 :

"...Etre là où les autres ne sont pas, apporter une réponse rapide aux problématiques de la vie quotidienne des personnes handicapées... C'est l'objectif du Pôle Ressource Expert Mutualisé, formalisé ce mercredi à Plérin par trois associations, adhérentes des Handicap22 et de la Fehap..."

Article du Ouest France du 08 Décembre 2020 :

En 2016, Altygo, APF France Handicap et de l’Association hospitalière de Bretagne (AHB) ont initié un dispositif sous l’égide de Handicap 22. Avec ce Pôle ressource expert mutualisé, l’objectif était de répondre, avant la prise en charge par un service médico-social, aux besoins des personnes atteintes de handicap moteur avec ou sans déficiences associées, ainsi que celles atteintes de lésions cérébrales sévères, de graves traumatismes crâniens, de handicaps rares ou de maladies neurodégénératives.

En matérialisant cet accord de solidarité, Marianne Zottner, directrice du pôle domicile d’APF France Handicap, explique qu’« il s’agit de mutualiser les moyens, avec une mise à disposition de personnel et une contribution financière ».

OUEST FRANCE DU 08 DECEMBRE 2020.png

Xavier Chevassu, Marianne Zottner et Nelly Deniel (au premier plan), représentant respectivement l’AHB, APF France Handicap et Altygo ont signé la convention de partenariat pour le dispositif Pôle ressource expert mutualisé, en présence de Thierry Beharel, Nathalie Pierre et Charlotte Evain (au second plan).© Ouest-France

Les commentaires sont fermés.