Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile Prestataire

 

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Notre mission

Le SAAD concourt à la préservation ou à la restauration de l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage. Il assure des prestations d’aide à la personne à domicile pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels lorsque ceux-ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne, hors ceux réalisés, sur prescription médicale, par les services. (Décret du 25 Juin 2004).

 

Nos actions

  • Aide aux actes essentiels de la vie : lever, habillage, toilette, prise de repas
  • Aide aux déplacements : transferts, installation au fauteuil
  • Aide à la communication : installation du matériel et outils de communication.
  • Gestes spécifiques après apprentissage ou formation : aspirations endo-trachéales, prévention des chutes et fausses routes…
  • Vie sociale : courses, sorties, loisirs…
  • Actions collectives : groupes de paroles, aide aux aidants…

 

Quelles conditions devez-vous remplir :

  • Vous êtes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés
  • Vous résidez dans un rayon de 15kms à 20 kms autour de Saint Brieuc ou de Lannion (ou à 20 minutes de voiture)
  • Vous percevez une prestation destinée à couvrir vos besoins en aide humaine (PCH, MTP, ACTP, etc…)

Qu’elle est la procédure d’admission ?

  • Vous, un partenaire ou l’un de vos proches doit contacter le service pour exposer votre demande
  • Un entretien de premier accueil avec le responsable de service vous sera proposé
  • Votre demande sera présentée lors d’une commission d’admission
  • Suite à votre admission, un rendez-vous de contractualisation vous sera proposé au cours duquel vous seront remis le livret d’accueil, un règlement de fonctionnement du service et un contrat d’accompagnement signés par vous et le service.

Quels professionnels vous accompagnent ?

  • Responsables de secteurs
  • Auxiliaires de vie sociale
  • Le service est organisé sur 2 territoires (Plérin, Lannion)

Comment êtes-vous accompagné ?

  • Un projet individualisé d’aide et d’accompagnement (PIAA) est élaboré avec vous à partir de vos besoins et attentes spécifiques.
  • Les auxiliaires de vie sociale interviennent selon le planning établi par le service sur la base du PIAA.
  • L’accompagnement est ajusté et adapté à votre rythme de vie et/ou à l’évolution de votre situation
  • Liens étroits avec le SAVS ou le SAMSAH si vous êtes accompagnés par l’un de ces services.
  • Le service fonctionne 7/7j de 7h à 22h. En dehors des horaires d’ouverture de bureau, un numéro d’astreinte  vous est transmis pour les urgences.
  • Des actions collectives peuvent vous être proposées

Le financement

  • Le service est autorisé et tarifé par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, de ce fait il n’y a pas de reste à charge pour les bénéficiaires de la PCH « aide humaine »
  • Le tarif est revu chaque année en Janvier
  • Les prestations de compensation du handicap peuvent être versées par le Conseil départemental directement au service ;
  • Une facture mensuelle est adressée aux usagers dans les autres cas
  • Dans les habitats groupés et partagés, une partie de la PCH peut faire l’objet d’une mutualisation entre locataires

 

 

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