Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Je télécharge la plaquette

 

Notre mission

Ouvert en 2007, le service d’accompagnement à la vie sociale a pour mission l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés vivant ou souhaitant vivre à domicile.

Le service contribue à aider, soutenir à la réalisation des projets de la personne par un accompagnement adapté.

Il favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilite l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. (Décret du 11 mars 2005).

 

Nos actions

  • Favoriser l’accès aux droits
  • Faciliter la participation à la vie sociale
  • Rechercher les moyens de compensation du handicap (logement, aides techniques, déplacements…)
  • Organiser l’aide humaine
  • Contribuer à la réalisation des projets de loisirs
  • Proposer un soutien psychosocial à la personne et à son entourage
  • Prévenir les risques (chutes, fausses routes…)
  • Organiser des actions collectives (groupes de paroles, aides aux aidants, informations…)

Quelles conditions devez-vous remplir ?

  • Vous êtes un adulte de plus de 18 ans en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés
  • Vous résidez dans le département des Côtes d’Armor
  • Vous êtes orienté vers un SAVS par la Commission de droits et de l’autonomie pour une durée déterminée

Quelle est la procédure d’admission ?

  • Vous, un partenaire ou l’un de vos proches doit contacter le service et motiver la demande
  • Un entretien de premier accueil avec un-e ergothérapeute et un-e assistant-e de service social vous sera proposé à votre domicile ou dans nos locaux. Le but de cette rencontre sera de vous présenter le service et de recueillir vos attentes.
  • Votre demande sera présentée lors d’une commission d’admission (au minimum trois commissions par an) qui prononcera votre admission ou non au SAVS du pôle domicile.
  • Suite à votre admission, un rendez-vous de contractualisation vous sera proposé au cours duquel vous seront remis le livret d’accueil, un règlement de fonctionnement du service et un contrat d’accompagnement signés par vous et le service.
  • Le rendez-vous de début d’accompagnement sera réalisé à votre domicile soit par un binôme de professionnels soit par l’ensemble de l’équipe d’accompagnement selon votre choix.

Quels professionnels vous accompagnent ?

  • L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un chef de service, d’assistants sociaux, d’ergothérapeutes, d’une psychologue, de monitrices éducatrices et de secrétaires.

Comment êtes-vous accompagné ?

  • L’accompagnement est réalisé par l’équipe pluridisciplinaire
  • Un projet personnalisé d’accompagnement est élaboré une fois par an avec vous à partir de vos besoins et de vos attentes spécifiques.
  • L’accompagnement est ajusté et adapté à votre rythme de vie ou à l’évolution de votre situation
  • Des entretiens sont organisés à votre domicile ou tout autre lieu opportun
  • Des actions collectives peuvent vous être proposées

Le financement :

  • Le service est financé et autorisé par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor

Les commentaires sont fermés.